Actualités

L’inter-CSE d’Épinal fête ses 5 ans !

Créé en novembre 2017 par le CSE fondateur Trane Support, l’inter-CSE d’Épinal est le fruit d’un regroupement de 15 CSE basés dans le département des Vosges (Épinal, Golbey, Charmes, Thaon-Les-Vosges, Eloyes, Arches, Le Syndicat, Portieux). L’enjeu de ce regroupement ? Proposer davantage d’œuvres sociales grâce à sa force de négociation aux 4 800 salariés et à leurs 15 000 à 20 000 ayants droits mais également développer des activités locales et soutenir les entreprises de la région. Par Aude Aboucaya

(Légende photo : Émilie Clément (CSE Trane Support) au micro lors d’une réunion en février marquant les 5 printemps de l’inter-CSE des Vosges).

Côté fonctionnement de l’instance, une réunion d’une journée se tient chaque trimestre, avec 2 élus au maximum par CSE. C’est durant cette séance que se déroule la prise de décision sur les projets à mener, le partage des bons et des mauvais plans…

À droite, l’article de Social CSE en 2019 expliquant la naissance de l’inter-CE.

Après 3 séances les 5, 7 et 12 février 2023, la 19e réunion programmée en mars 2023 avait pour but l’organisation de sorties mutualisées ouvertes aux autres CSE car quelques places en billetterie déjà achetées restaient vacantes. À noter que chaque instance est libre de choisir sa subvention et de proposer à ses salariés la sortie ou la billetterie sélectionnée.

Les 3 séances de février un peu spéciales puisqu’elles célébraient le 5e anniversaire de l’inter-CSE, ont rassemblé 1 122 personnes (145 pour le CSE ALCD, 20 pour ANVIS, 6 pour Bragard, 132 pour la CAF, 192 pour Garrett, 34 pour Mémoires & Perspective, 62 pour Michelin, 85 pour Moustaches bikes, 81 pour Ahlstrom Munksjö, 119 pour Norske Skog, 12 pour Rapid, 95 pour Thiriet, 125 pour Trane Support, 14 pour United Spring), soit environ 400 personnes par séance durant lesquelles, une présentation du regroupement des instances a été faite suivie d’un tirage au sort à l’occasion d’une tombola dont les lots (une centaine environ) ont été offerts. Pour clore les séances-anniversaire, une projection du film Astérix et Obélix, l’empire du milieu a été proposée aux participants. Le 17 mars, l’inter-CSE a présenté un bilan aux RH, directions et aux autres élus en présence de 75 personnes.

Publicités

Agenda des salons CSE

1er Octobre : Workshop SOCIAL CSE, « Le rendez-vous 360° » de Social CSE Après le...
Anais MARQUES
1 min. de lecture

Transition écologique : 60% des IRP ont planché sur…

L’Anact publie les résultats d’une consultation en ligne sur le thème « transition écologique et...
marinelayani@socialcse.fr Marine
48 sec. de lecture

Harcèlement : l’INRS sensibilise les entreprises via une offre

Les faits d’agissements sexistes et de harcèlement sexuel au travail ont des effets délétères...
marinelayani@socialcse.fr Marine
37 sec. de lecture