Lamia Merad, CSE Crédit coopératif (92) – 1 800 salariés
Le CSE Crédit coopératif dispose d’une salle d’expo-vente recevant des exposants issus de l’ESS et dédiés aux produits made in France. Notre banque est d’ailleurs référente sur le volet social et solidaire. Le CSE travaille avec l’Esat Ménilmontant (confitures, biscuits, gourmandises…) dont les pots sont recyclés. Nos chocolats de Noël sont signés Févier d’or,chocolaterie française écoresponsable. Les élus ont à cœur l’inclusion ; d’où cette autre collaboration avec l’Esat de Chenevières qui recycle les grandes bâches publicitaires pour fabriquer de la maroquinerie. Le personnel qui y officie regroupe des personnes en situation de handicap. Grâce à un partenariat avec Emmaüs, 2 bacs de collecte de vêtements (remplis grâce à la générosité des salariés et recyclés ensuite) sont mis à notre disposition. Enfin, nos bénéficiaires sont sensibilisés à la préservation environnementale grâce à nos quiz et jeux.
Julien Jarre, CSE Vinci Énergies SI (93) – Un peu – de 600 salariés
J’ai été élu secrétaire adjoint du CSE en décembre, l’année dernière. C’est mon 1er mandat dans l’entreprise, mais j’étais déjà élu d’une autre filiale du groupe, par le passé. Une à deux fois par an, l’instance (avec le responsable informatique) propose aux salariés de participer à une loterie afin de gagner du matériel tel que des souris, des PC, des écrans, des claviers… Le tout reconditionné émane des stocks de l’entreprise. Une partie de ce matériel redistribué fournit également l’Unicef. En 2024, nous changeons quelque peu notre politique RSE en privilégiant les dons à Emmaüs. Enfin, en parallèle, pour servir au mieux la cause du développement durable, nous offrons à nos bénéficiaires des dotations qui ont suivi les étapes d’une fabrication en circuits courts : il s’agit de goodies ou de cadeaux made in France. Quant aux voyages, ils sont le plus souvent possible proposés en train.
Stéphane Quennet, CSEM Bred (75) – 3 500 salariés
Nous avons amorcé un grand nombre d’actions en faveur de l’écologie au sein du CSEM Bred. Quelques exemples : une étude sur le sujet auprès de nos ouvrants droit en partenariat avec Represente.org. Fin 2022, un calendrier de l’Avent comprenant un thème sur l’environnement avec une action, un produit, un service et l’explication correspondante a été déployé. Nous avons aussi agi sur le volet du bilan carbone de l’instance qui certes n’est pas obligatoire pour les CSE. Nous avons donc choisi de mesurer les émissions de gaz à effet de serre des différentes activités du comité : voyages, arbres de Noël, billetterie… Nous multiplions aussi les collaborations de concert avec des acteurs dévolus à l’écoresponsabilité tels qu’Ekodev (agence de conseil RSE), Team Devil (mobilités douces), Ma Petite Planète (challenges digitaux durables), Les paniers de Léa (alimentation bien-être en entreprise)…
Christelle François, Jamal El Khattabi, Faiza Merouane, Université de Lille (59) – 6 000 personnels
L’université de Lille est très dynamique et mobilisée sur le volet du développement durable. De fait, sa politique en matière de transition écologique date de 2018. Au niveau des déplacements des services, nous privilégions le TGV. Quant à nos dépenses pour acheter des goodies (écomugs, par exemple), nous sollicitons des acteurs locaux qui ont recours à la récupération et au recyclage. Nous participons à la Semaine de la transition écologique générant le développement d’un projet par service. Nous avons notamment organisé une exposition sur l’eau, réalisé un film sur l’écologie et nous récupérons l’eau par le biais de panneaux solaires alimentant à la fois un patio de fleurs et un potager. Les légumes sont ensuite donnés aux étudiants les plus démunis. En outre, nous prêtons gratuitement une flotte de 200 vélos pour traverser le campus et des ânes occupent nos pelouses pour protéger l’écosystème.
Article rédigé par Aude Aboucaya