Plafond d’utilisation du titre-restaurant : Up souhaite le porter à 29 € / jour

© iStock.

Au 1er juillet, le plafond journalier de dépense en titre-restaurant repasse de 38 à 19 € par jour alors que l’inflation continue de dégrader le pouvoir d’achat des Français notamment sur leur budget alimentation et restauration. À l’heure où le gouvernement envisage de revaloriser les prestations sociales, le groupe Up appelle à la revalorisation des avantages sociaux en particulier, le titre-restaurant.

Depuis 10 ans, le montant moyen du titre-restaurant stagnant autour de 8 € alors que l’indice des prix des services à la restauration a augmenté de 17 % et que sur la seule année 2022, le budget alimentaire des Français devrait augmenter de 230 € par personne.

Plus de liberté au titre-restaurant

Up propose de donner plus de liberté aux partenaires sociaux pour négocier le montant et le cofinancement du titre-restaurant.

Concrètement, il s’agirait d’augmenter le plafond d’exonération de la part employeur – de 5,69 € à 7,5 € – et de donner la possibilité de réduire à 30 % la participation des salariés qui est, à date, de 40 %. Alors qu’une loi sur le pouvoir d’achat s’apprête à être discutée au Parlement, il convient de soutenir cette dynamique par une revalorisation du montant des titres-restaurant. Ainsi, plus de 140 000 employeurs seraient en mesure de soutenir le pouvoir d’achat de près de 4,5 millions de salariés pour faire face à l’inflation alimentaire.

Enfin, le groupe coopératif Up milite, aux côtés de la Commission nationale des titres-restaurant, pour que le plafond d’utilisation quotidien dans les restaurants soit porté à 29 € afin de permettre aux salariés de continuer à s’y rendre malgré la hausse des prix. Cette mesure permettra de réaffirmer l’objectif social d’origine du titre-restaurant à savoir : favoriser une pause déjeuner de qualité et conviviale pendant la journée de travail tout en permettant la déconnexion et en préservant la liberté de choix des salariés comme en atteste une récente étude du Credoc datée de 2020.

« L’alimentation pèse de plus en plus lourdement sur le budget des Français et les entreprises sont les premières mobilisées pour soutenir les salariés face à l’inflation ! Augmenter la valeur du titre et militer pour l’augmentation du plafond d’exonération de la part financée par l’employeur permet de donner toute sa place au dialogue social afin que plus de 4 millions de salariés puissent accéder à une alimentation de qualité malgré une forte hausse des prix », précise Julien Anglade, directeur général du groupe Up.

Pouvoir d’achat & QVT : les Français sous-estiment le rôle de leur CSE

À l’ heure où l’épanouissement au travail est devenu un enjeu capital pour les entreprises, la scale-up lyonnaise HelloCSE bouscule les idées reçues : les salariés français mesurent-ils vraiment la puissance de leur Comité Social et Économique (CSE) sur leur quotidien ? Focus sur un gisement de bien-être encore trop souvent sous-exploité. Le CSE, ce […]

90 ans des congés payés : 39 % des Français toujours exclus des vacances

A l’occasion des 90 ans des congés payés, et alors que l’inflation sur les prix de l’énergie menace les vacances d’une partie de la population, le cabinet Asterès – mandaté par Essentiem, un fond de dotation permettant à des projets touristiques et d’intérêt général de voir le jour – publie aujourd’hui une étude économique sur […]

Droit : Nouveau congé de naissance indemnisé à compter du 1er juillet 2026

Congé supplémentaire de naissance, suspension de la réforme des retraites… Longtemps attendue par les salariés, la loi de finance de la Sécurité sociale (LFSS) a finalement été votée le 16 décembre 2025 et publiée au Journal officiel le 31. Outre le fait qu’il suspende le calendrier de la réforme des retraites jusqu’en 2028, le législateur […]