Loisirs

Que faire au Muséum National d’Histoire Naturelle pendant les vacances de Noël ? Au Jardin des plantes, au Musée de l’Homme et au Parc Zoologique de Paris

Durant les fêtes de fin d’année, le Muséum national d’Histoire naturelle propose une gamme variée d’activités pour petits et grands. Du Jardin des Plantes au Parc Zoologique de Paris, en passant par le Musée de l’Homme, c’est une programmation originale et féérique qui est proposée au public. 

Au Jardin des Plantes de Paris

© MNHN – J.-C. DOMENECH
  • Les samedis des petits – Tous les samedis, le Jardin des Plantes propose un programme dédié aux plus petits. Pendant les vacances de Noël, ce sont deux ateliers auxquels peuvent participer les 3-5 ans :
  • « Histoire de jolis monstres » – À travers l’histoire d’une petite sardine pas comme les autres, les enfants plongent dans les profondeurs de l’océan et découvrent ses habitants très surprenants. Les samedis à 10h30

  • « Comme dans les tableaux du Douanier Rousseau » – Cet atelier créatif emmène les petits et leurs parents dans une découverte artistique des collections du Muséum au travers des œuvres colorées du Douanier Rousseau. Les samedis à 14h30

  • Atelier « Révolution planétaire » (8 à 12 ans) – Le temps d’un jeu de rôle, le public est invité à se téléporter dans un lieu imaginaire, afin d’éprouver l’expérience d’autres espèces. Quelles relations entretiennent-elles avec leurs écosystèmes ? Comment s’adapte le vivant ? Quelles conséquences ont les changements en cours ? Les lundis et les dimanches à 14h.

  • Escape Game : « La mystérieuse affaire Dubosquet » (Dès 8 ans)– Les participants pénètrent dans une pièce secrète condamnée où se côtoient des objets insolites, des spécimens d’histoire naturelle, des notes et des parchemins anciens. Le nom d’un botaniste, ayant travaillé au Muséum il y a 100 ans, revient : Antoine Dubosquet. Il est temps de découvrir, entre amis ou en famille, le mystère qui se cache derrière cette découverte ! Les mardis, jeudis et vendredis à 11h et 14h.

  • Visites guidées (dès 6 ans) – Des visites sont également organisées pour les familles dans la Grande Galerie de l’Évolution et dans la Galerie de Paléontologie.

Balade nocturne au Jardin des Plantes – Jurassique en voie d’illumination :

Une expérience immersive, nocturne et éclairante pour découvrir notre planète il y a 200 millions d’années. Pour la sixième édition de son festival « En voie d’illumination », le Muséum invite les visiteurs à se mettre dans la peau de véritables paléontologues, à la découverte de la biodiversité du Jurassique. Depuis le 20 novembre, un extraordinaire voyage dans le temps les emporte des grandes profondeurs de l’océan aux milieux marécageux en passant par des vallées verdoyantes… au cœur de l’Ère des reptiles. Jusqu’au 19 janvier 2025 – tous les soirs pendant les vacances de Noël sauf le 24/12.

Le programme complet des vacances de Noël au Jardin des Plantes ICI 

Ouvertures et fermetures exceptionnelles :

Les mardis 24 et 31 décembre, les trois galeries (Grande Galerie de l’Évolution, Galerie de Paléontologie et d’Anatomie Comparée, Galerie de Minéralogie) et les Grandes Serres seront exceptionnellement ouvertes, de même que la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes.

Le 25 décembre, les trois galeries, les Grandes Serres et la Ménagerie seront fermées. À noter que le 1er janvier, les galeries et les Grandes Serres seront fermées, mais la Ménagerie sera, quant à elle, ouverte !

Au Musée de l’Homme

© MNHN-J.-C. DOMENECH
  • Conte « La Polynésie à dos de tortue » (dès 3 ans) – Les enfants embarquent pour un voyage poétique à dos de tortue ! Depuis Rapa Nui, l’Île de Pâques, sur le dos de Honu la tortue, la conteuse globe-trotteuse Céline Ripoll promène les enfants d’île en île, à la découverte des récits et les chants Polynésiens. À l’issue du conte, elle les accompagne dans la création d’un mobile décoré.

  • Atelier bac à fouilles « Archéo sous l’eau » (dès 8 ans) – Une épave pleine de richesse vient d’être découverte au cœur du Pacifique. Devant des bacs ensablés d’où émergent de mystérieux objets, les enfants deviennent archéologues subaquatiques, et s’initient aux techniques de fouille avec les outils des experts !

  • EXPOSITION AU MUSÉE DE L’HOMME : « MIGRATIONS, UNE ODYSSÉE HUMAINE » La question des migrations occupe une place centrale parmi les sujets de société, en France comme ailleurs. Fermetures de frontières, politiques d’accueil controversées et drames humains, provoquent des débats incandescents. Le Musée de l’Homme propose à ses visiteurs, avec sa saison Migrations, une nécessaire prise de recul sur le sujet.
    Les multiples approches convoquées : anthropologie, démographie, archéologie, génétique, sociologie, droit, géographie, et histoire fournissent des clés de compréhension essentielles pour saisir la complexité des phénomènes migratoires à l’échelle de la planète et sur le temps long. Les œuvres d’art et les témoignages qui jalonnent le parcours invitent parallèlement à une découverte tout en sensibilité27 novembre 2024 – 8 juin 2025

Le programme complet des vacances de Noël au Musée de l’Homme  ICI

Au Parc Zoologique de Paris

© MNHN-F-G. GRANDIN
  • Une bûche de Noël pour le repas des animaux ? – Que mangent les animaux au parc ? Auront-ils un menu spécial pour Noël ? Pour le savoir, chaque jour des vacances, des nourrissages commentés par les soigneurs ou les animateurs scientifiques sont proposés aux visiteurs du Parc.
  • Des cadeaux pour les animaux – Durant les vacances de Noël, petits et grands pourront confectionner de beaux cadeaux pour les animaux avec les équipes du parc, composés de nourriture et d’odeurs, que les soigneurs animaliers distribueront tout au long de la journée. Ces enrichissements entrent dans le programme proposé tout au long de l’année aux animaux afin d’assurer leur bien-être. Ils stimulent ainsi l’odorat, la motricité et l’intelligence des 3100 pensionnaires du Parc. Tous les jours à 11h30
  • Parrainage des animaux à offrir pour Noël – Lynx, rhinocéros, lamantins ou jaguars… Offrir le parrainage d’un animal du Parc zoologique de Paris pour Noël, c’est contribuer au financement de projets d’ampleur qui visent à mieux connaître et à préserver des espèces menacées.
  • PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS : L’OFFRE PERMANENTE : 
    Dix ans après sa réouverture, le Parc zoologique de Paris offre un voyage dépaysant au cœur de ses cinq biozones – Patagonie, Afrique, Europe, Amazonie- Guyane, Madagascar. Il accueille 3200 animaux vivant dont plus de 130 naissances en 2024. Il est également un formidable outil de sensibilisation à la nature. De nombreuses animations agrémentent le parcours de visite, des ateliers sont proposés aux familles ou aux scolaires, et le zoo affiche une programmation riche et diversifiée tout au long de l’année.

Le programme complet des vacances de Noël au Parc zoologique de Paris ICI

Source : Communiqué de presse – MNHN

Publicités

La News de Social CSE

Tous les mois recevez gratuitement l'essentiel de Social CSE + des invitations en avant-première à nos événements premium