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À l’heure où les entreprises ont dû adapter leurs méthodes de travail aux nouvelles exigences sociétales, ProwebCE et Ipsos ont réalisé une étude en ligne au sujet des CSE, auprès d’un échantillon de 1 000 salariés du secteur privé travaillant dans des entreprises de 50 salariés et plus, du 7 au 15 avril 2020. Objectif ? Déterminer la perception des salariés à l’égard de leur CSE.
L’enquête aborde plusieurs thèmes : la connaissance et la vision des salariés vis-à-vis de cette instance, son rôle et l’importance que les salariés y attachent ou encore leur regard sur les avantages proposés par les CSE.
Les Français connaissent leur CSE, mais n’en ont pas la même vision en fonction des générations. De manière générale, les actions du CSE suscitent de l’intérêt auprès des salariés puisque 70 % d’entre eux votent aux élections du CSE. Par ailleurs, l’intérêt pour le CSE dépend de l’âge du salarié. En effet, 87 % des 55-65 ans votent aux élections quand ils ne sont que 55 % des 18-34 ans à le faire. Par ailleurs, 79 % des salariés interrogés se disent satisfaits ou très satisfaits de leur CSE. Il est intéressant de noter que ce sont les salariés avec des enfants qui sont les plus satisfaits de leur CSE avec un indice de satisfaction à 82 % contre 76 % pour les salariés sans enfants. Parmi les différents facteurs qui participent à la satisfaction des bénéficiaires la réactivité est celui qui obtient la meilleure note avec 82 % des répondants qui se déclarent satisfaits ou très satisfaits de la réactivité de leur CSE.
Quelle communication à l’endroit de vos bénéficiaires ?
Un aspect important dans cette relation entre élus de CSE et les salariés est la fréquence de communication et les canaux utilisés par le CSE. Il apparaît essentiel pour le CSE d’avoir une communication multicanale pour répondre aux attentes de ses bénéficiaires. Les canaux digitaux tels que l’email, le site-web ou encore le smartphone sont les 3 canaux les plus appréciés. Mais l’affichage reste aussi un moyen de communication efficace pour informer efficacement les bénéficiaires en arrive en 4e position après les canaux digitaux. Outre les canaux, il est important de créer une récurrence dans la communication. En effet, 73 % des salariés souhaiteraient recevoir une communication de leur CSE au moins une fois par mois.
De nombreux avantages distribués par le CSE
7,7, c’est le nombre moyen d’avantages que proposent les CSE à leurs bénéficiaires. De plus, les 3 avantages les plus proposés par le CSE sont les chèques cadeaux de Noël (proposés par 75 % des CSE), les tarifs préférentiels (proposés par 76 % des CSE), les chèques vacances (proposés par 65 % des CSE). Enfin ce sondage démontre que les Français n’ont pas un format préféré en ce qui concerne les avantages reçus (chèque papier, cartes ou digital) : 44 % des personnes interrogées souhaiteraient pouvoir choisir le format de leurs avantages en fonction des situations, ce qui permettrait de faciliter leur utilisation. Les salariés sont donc satisfaits de leurs CSE de par les avantages qu’il propose mais également grâce aux actions qu’il mène. La vision et l’utilisation de ces avantages divergent en fonction de la composition des foyers. Ces avantages sont d’ailleurs proposés par le CSE sous différents formats papier, carte ou digital.
La situation actuelle renforce le rôle prépondérant du CSE dans le bien-être des salariés.