Planète CSE

Quel est votre programme en matière d’ASC proposées aux salariés ?

En panne d’inspiration pour vos activités sociales et culturelles en raison d’une sortie de crise dont l’illusion fut brève ? Certains élus de CSE ont reprogrammé des sorties, quitte à faire machine arrière si l’évolution de la pandémie en décidait ainsi. D’autres ont choisi la prudence en optant pour la digitalisation de l’activité sportive, entre autres exemples. Vos témoignages… (Photo © StockSnap de Pixabay)

« Dès le début 2021, nous étions en quête d’une animation pour décloisonner les bénéficiaires, recréer des synergies entre eux mais également leur proposer une activité physique pour lutter contre les méfaits de la sédentarité »


Stéphane Quennet, secrétaire du CSEM Bred (3 500 salariés)

« En septembre, nous lançons notre 3e jeu digital d’exercice physique pour nos salariés »

Dès le début 2021, nous étions en quête d’une animation pour décloisonner les bénéficiaires, recréer des synergies entre eux mais également leur proposer une activité physique pour lutter contre les méfaits de la sédentarité. La commission Loisirs a voté fin février et nous avons établi notre première réunion de lancement début avril. Éditeur de jeux digitaux santé, Kiplin a pris en charge la gestion totale des jeux choisis. Notre 1er jeu s’est déroulé en avril et a obtenu d’excellents retours. Nous en avons donc reconduit un 2e le 14 juin. Au total, 250 participants de la Bred Métropole ont été recensés lors du 2e jeu digital incitant les participants à recourir à la marche ou aux transports en commun plutôt qu’à la voiture. Plus les ayants droit marchent, plus ils gagnent d’indices les aidant à résoudre des énigmes pour évoluer dans le jeu. Le 3e jeu s’est déroulé courant septembre…

« Nous avons programmé deux sorties dans des parcs à thème en septembre : le parc Spirou et le parc zoologique et d’attractions Le Pal et avons comptabilisé une cinquantaine d’inscriptions (contre 30 en 2020) »


Jacqueline Chik, secrétaire du CSE CAF du Rhône (1 100 salariés)

« Nous avons prévu des sorties en parcs de loisirs et des colonies pour les enfants »

Nous avions programmé deux sorties dans des parcs à thème en septembre : le parc Spirou et le parc zoologique et d’attractions Le Pal. Nous avons comptabilisé une cinquantaine d’inscriptions (contre 30 en 2020). Certes, nous avons eu quelques désistements d’agents qui avaient attrapé le coronavirus. Mais globalement, ces activités ont été bien accueillies. Nous avons aussi prévu des colonies de vacances notamment avec Supernova. Et grâce au concours de l’association Mix évasion avec laquelle la CAF est partenaire, nous sommes en mesure de proposer des colonies très bien subventionnées. Chaque été, 100 enfants partent. En 2020, seule une vingtaine d’enfants en ont profité. Nous avons en effet maintenu la formule à la demande des agents. Enfin, via le site Internet du CSE de CAF Rhône, ils peuvent être remboursés par virement bancaire à distance d’activités sport, culture, voyage scolaire…

Publicités

Semaine de 4 jours : plus de la moitié…

De plus en plus d’entreprises expérimentent la semaine de 4 jours pour le plus...
marinelayani@socialcse.fr Marine
39 sec. de lecture

Agents publics : une consultation est lancée sur leurs…

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique Stanislas Guerini a lancé...
marinelayani@socialcse.fr Marine
41 sec. de lecture

QVCT : 50 000 travailleurs de 35 pays sondés…

Eurofound lancera la prochaine édition de son enquête européenne sur les conditions de travail...
marinelayani@socialcse.fr Marine
44 sec. de lecture