Planète CSE

Restructuration chez Auchan : un CSE programmé mercredi matin à Arras pour présenter les détails du plan social et ses répercussions

© wayhomestudio on Freepik

À la suite des comités sociaux et économiques (CSE) tenus ce mardi et de l’annonce d’un plan social de grande envergure, des CSE sont programmés dans chaque magasin pour préciser les mesures. Celui d’Arras se tiendra ce mercredi à 9h.

Frédéric Gamot, représentant de la CGT à Arras, exprime son indignation : « Faire de telles annonces avant les fêtes de Noël c’est dégueulasse. » À l’issue d’un CSE, le groupe Auchan a révélé ce mardi matin la suppression de 2 055 postes et la fermeture de trois hypermarchés.

Bien que le magasin d’Arras ne soit pas menacé de fermeture pour le moment, il figurerait parmi les 71 hypermarchés français (sur 119) concernés par le plan de réduction de surface, selon le média La Lettre. Ce plan viserait principalement les espaces dits « non alimentaires »

Un CSE extraordinaire se tiendra à Arras mercredi matin à 9 h, destiné à informer les syndicats des changements spécifiques au magasin. La CFTC, Force Ouvrière et SEGA (syndicat national des entreprises du groupe Auchan) y seront présents. Frédéric Gamot, quant à lui, n’y participera pas : « Je ne suis pas élu mais j’ai fait la demande pour être présent. Je pense que le contexte le justifiait. Mais ça m’a été refusé. »

En août dernier, Philippe Desailly, délégué syndical FO, redoutait déjà la suppression d’une trentaine de postes au niveau local. Frédéric Gamot anticipe : « Ils vont passer par des départs en retraite non remplacés, ou des départs volontaires. L’effectif va se réduire naturellement. » Réponse attendue demain matin. En attendant, « les employés viennent au travail la boule au ventre. Il y a déjà du turn-over et des démissions », déplore-t-il.

Publicités

La News de Social CSE

Tous les mois recevez gratuitement l'essentiel de Social CSE + des invitations en avant-première à nos événements premium