
Plus de 100 entreprises se sont déjà mobilisées aux côtés de l’Institut national du cancer pour améliorer l’accompagnement des salariés touchés par la maladie.
Avec 40% de personnes en activité au moment de l’annonce du diagnostic, le cancer survient régulièrement dans la vie professionnelle. L’amélioration de sa prise en compte constitue aujourd’hui un véritable enjeu de société qui nécessite une mobilisation collective. À l’occasion de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2025, l’Institut national du cancer se félicite de l’engagement de 104 structures, dont 26 organisations publiques et 78 entreprises privées, ayant signé la charte « Cancer et Emploi ». Deux millions de salariés ou agents bénéficient ainsi aujourd’hui de mesures concrètes favorisant le maintien en emploi ou le retour au travail après un cancer.
« Nous sommes très fiers de la dynamique impulsée par le club des entreprises. Une douzaine d’organisations rejoignent le mouvement tous les ans dans un état d’esprit constructif. La mise en oeuvre de la charte Cancer & Emploi permet de libérer la parole sur le cancer et les actions qui en découlent facilitent la manière d’appréhender ce sujet délicat dans les entreprises. Je veux souligner également les initiatives innovantes que cette réflexion commune fait émerger qui montrent l’intention volontariste pour mieux accompagner les collaborateurs concernés » souligne Nicolas Scotté, directeur général de l’Institut national du cancer.
La charte « Cancer et Emploi », 5 axes et 11 engagements pour améliorer les conditions de travail des salariés touchés par le cancer
La charte « Cancer et Emploi » a été élaborée en 2017 dans le cadre du Club des Entreprises fondé en 2015 par l’Institut national du cancer, en partenariat avec l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) et l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Anact). Elle est construite autour de quatre axes d’amélioration qui se déclinent en onze engagements opérationnels.
Axe 1 : Accompagner les salariés dans le maintien et le retour à l’emploi
1 – Maintenir le lien en proposant au salarié absent de le tenir au courant de l’actualité et des évolutions de l’entreprise afin de lui permettre de conserver un sentiment d’appartenance.
2 – Informer et sensibiliser le salarié sur l’intérêt de la visite de pré-reprise afin de lui permettre d’exprimer ses attentes et de construire avec lui, le cas échéant, son nouveau projet professionnel.
3 – Construire avec le salarié un parcours de maintien ou de reprise en adéquation avec son projet.
Axe 2 : Former et informer les parties prenantes de l’organisation
4 – Sensibiliser et informer les acteurs de l’organisation concernés (professionnels des ressources humaines, managers, représentants des salariés, notamment) sur les effets de pathologies cancéreuses et leurs conséquences au travail.
5 – Former les référents aux entretiens de retour à l’emploi et à l’accompagnement des managers.
6 – Accompagner les managers dans la gestion du collectif de travail impacté par cette nouvelle organisation (éléments d’information à délivrer).
7 – Mettre à disposition des salariés des offres d’associations de patients et d’usagers du système de santé.
Axe 3 : Promouvoir la santé
8 – Diffuser auprès de l’ensemble des salariés des outils d’information et de promotion de la santé, en particulier ceux mis à disposition par les organismes publics.
9 – Mettre en oeuvre des actions concrètes de promotion de la santé (tabac, alcool, alimentation, activité physique, information sur les dépistages) en s’appuyant sur les différents acteurs (organismes publics, professionnels de santé, associations, mutuelles, précepteurs).
Axe 4 : Évaluer et partager
10 – Établir un bilan annuel avec suivi des actions.
11 – Participer au Club des Entreprises pour échanger sur les bonnes pratiques et faire le point sur les différentes actions mises en place.
L’accompagnement du Club des Entreprises
Au delà de l’accompagnement dans la mise en oeuvre des engagements de la Charte, le Club des Entreprises propose une boîte à outils complète (supports pédagogiques, fiches pratiques, documents de prévention et de dépistage). Également, et en complément d’une réunion annuelle, des temps d’échange permettent à des organisations de présenter les démarches qu’elles conduisent pour favoriser le maintien et retour en emploi des collaborateurs. Des ateliers collaboratifs sont aussi organisés. C’est par exemple ce cadre que le livret « Mots et attitudes face à la maladie » à été conçu.
Des exemples de dispositifs mis en oeuvre par les membres du Club des Entreprises
- Informations & Communication : Relais de campagnes santé publique, production de livrets, d’affiches ou utilisation de remis provenant des instances de santé publique.
- Opérations spéciales : Organisation d’ateliers, de webinaires, de journées thématiques, de campagnes de dépistages…
- Aménagement et Équipement de l’espace de travail
- Accompagnement des salariés : Dans ce cadre, plus ou moins de recrutement, construction de poste dédié à la promotion de la santé de l’entreprise, et à l’accompagnent des salariés
- Actions de diagnostic & d’évolution des actions : Baromètres, Indicateurs de Qualité de Cie au travail, Diagnostic QVCT
Rappel des chiffres clés en France
3,8 millions de personnes vivent avec ou après un diagnostic de cancer.
Chaque année, plus de 433 000 personnes apprennent qu’elles ont un cancer, et parmi elles, 40% sont en activité au moment du diagnostic.
20% des 18-54 ans sont en emploi au moment du diagnostic ne travaillant plus 5 ans après.
Au moins 12% des salariés ont connu rejets ou discriminations de leurs collègues en raisonne leur maladie.
Source : Enquête VINCAN5 « La vie cinq ans après un diagnostic de cancer », INCa et Inserm, juin 2018
Source : Communiqué de presse – Institut du Cancer
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