Loisirs

Solikend : quand le tourisme finance les associations

© Solikend

Déjà 1,7 million d’euros collectés pour plus de 40 causes. Et une idée cadeau solidaire pour Noël.

Un tourisme solidaire au service des associations

Et si des chambres inoccupées dans des hôtels pouvaient se transformer en ressource financière pour des associations ?

C’est l’idée lumineuse de Solikend, entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire basée à Biarritz, qui réunit deux secteurs à priori éloignés : l’hôtellerie et le monde associatif.

Solikend fonctionne comme un site de réservation d’hôtels classique, mais avec un principe solidaire inédit : le paiement des séjours est intégralement versé à l’association choisie en ligne par le client lors de sa réservation.

Une démarche RSE innovante pour l’hôtelier, un moyen simple d’allier tourisme et solidarité pour le client et une nouvelle ressource financière pour les associations bénéficiaires.

Aujourd’hui, plus de 270 hôtels, campings et villages vacances partenaires participent à l’initiative, soutenant 40 associations engagées dans des domaines variés : environnement, action sociale, recherche médicale, etc.

Avec plus de 13 000 séjours solidaires enregistrés, Solikend a déjà généré 1,7 million d’euros pour les associations bénéficiaires.

🎄 Un cadeau de Noël solidaire et original

Pour les fêtes, Solikend propose une carte cadeau permettant d’offrir des « nuits solidaires ». Disponible au format numérique ou papier recyclé, elle offre à son destinataire un crédit valable sur tous les établissements partenaires. En prime, 100 % du montant de la carte est reversé à une association, choisie lors de l’achat ou laissée au choix du destinataire.

Ce format, comparable aux « box séjours » classiques, se distingue par sa dimension solidaire. Un geste simple pour contribuer à une cause tout en offrant une belle expérience de séjour.

Des impacts positifs pour les hôteliers

Solikend est né d’une observation simple : les hôtels et établissements touristiques disposent souvent de chambres inoccupées. Le dispositif offre donc aux hôtels la possibilité de valoriser des nuitées autrement, dans une démarche RSE. « Cela nous permet de faire connaître nos établissements à un public attaché aux valeurs de solidarité et de développement durable », souligne la directrice générale du groupe d’hôtels partenaire de Solikend.

Un modèle de collecte original pour les associations

Pour les associations, Solikend représente un mode de financement alternatif qui attire un nouveau public de sympathisants grâce à son approche unique et engageante. Plus de 40 associations, de grandes ONG aux structures locales, bénéficient aujourd’hui du soutien des clients solidaires de Solikend.

« Notre ambition est d’initier une dynamique vertueuse pour l’économie locale, tout en créant des revenus pour les associations », explique Yoann Magnin, co-fondateur de Solikend. En valorisant les périodes de basse et moyenne saisons, Solikend stimule le tourisme et dynamise les économies régionales, tout en générant un impact significatif pour les associations partenaires.

Aujourd’hui, l’initiative continue de se développer avec succès, avec toujours plus d’établissements hôteliers qui rejoignent la démarche. Pour Noël 2025, Solikend propose une idée cadeau originale, alliant plaisir et solidarité, visant à soutenir financièrement des associations solidaires dans un contexte économique incertain.

Un cadeau porteur de sens et de valeurs à glisser sous le sapin !

Publicités

La News de Social CSE

Tous les mois recevez gratuitement l'essentiel de Social CSE + des invitations en avant-première à nos événements premium