Partenaires

Tetra Solutions : Comment détecter la souffrance au travail ?

La souffrance au travail s’identifie comme une souffrance mentale résultant du travail ou du contexte du travail. Il s’agit d’une détresse psychologique qui peut se traduire de différentes manières selon les individus. Elle peut avoir des causes multiples.

Selon l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), « les risques psychosociaux correspondent à des situations de travail où sont présents du stress, des violences internes ou externes ». La souffrance au travail se manifeste généralement par une perte de motivation, un désinvestissement brusque, des changements de comportements, de l’irritabilité voire différents troubles physiques ou cognitifs.

La médecine du travail représente un premier interlocuteur pour orienter et conseiller le salarié. Les élus du CSE ont également un rôle, réaffirmé par la loi du 2 août 2021. Plusieurs outils sont à votre disposition :

  • Inspection,
  • Droit d’alerte,
  • ITAMAMI,
  • Expertise risque grave.

TETRA SOLUTIONS est à vos côtés pour vous accompagner dans cette démarche. Nos consultants, anciens représentants du personnel, sont spécialistes et mettent leur expérience au profit du dialogue social. Contactez-nous au 06 52 06 92 10 ou par mail : contact@tetrasolutions.fr

Publicités

La News de Social CSE

Tous les mois recevez gratuitement l'essentiel de Social CSE + des invitations en avant-première à nos événements premium