
TheFork, la principale plateforme européenne de réservation de restaurants en ligne, a annoncé le lancement de TheFork for ChatGPT, marquant une avancée majeure dans la découverte gastronomique assistée par l’intelligence artificielle. En tant que partenaire officiel du lancement lors du Dev Day 2025 d’OpenAI, TheFork fait partie des premières applications mondiales intégrées dans ce nouvel écosystème développeur, offrant son expertise culinaire aux utilisateurs via une expérience conversationnelle fluide.
Avec TheFork for ChatGPT, les utilisateurs peuvent discuter directement avec ChatGPT pour découvrir des restaurants en temps réel et réserver via TheFork. ChatGPT mettra automatiquement l’application en avant, utilisera le contexte pertinent et présentera des options de réservation pour confirmation. En combinant les données fiables de TheFork avec l’IA conversationnelle d’OpenAI, les convives peuvent désormais trouver plus naturellement des restaurants, grâce à plus de dix ans de technologie dédiée à trouver la parfaite correspondance.

- Nachos s’invite en restauration d’entreprise avec Sodexo : La cuisine mexicaine débarque chez les grands comptes
- Réforme des titres-restaurant : Réaction de Upcoop aux propositions de Véronique Louwagie, ministre déléguée en charge du Commerce
- Titres‑restaurant : modernisation ou risque d’« uberisation » du repas au travail ?
« Nous sommes fiers d’être l’une des premières entreprises à intégrer notre application à ChatGPT. Cette étape majeure améliore non seulement l’expérience culinaire, mais démontre également le potentiel mondial des Apps dans ChatGPT pour transformer les industries », a déclaré Almir Ambeskovic, CEO de TheFork.
L’application TheFork for ChatGPT est construite sur le nouveau SDK Apps d’OpenAI, qui s’appuie sur le Model Context Protocol (MCP). MCP normalise la manière dont les applications se connectent à ChatGPT, permettant aux développeurs de concevoir, tester et proposer des expériences complètes, conversationnelles et pilotées par l’interface au sein de ChatGPT.
« TheFork for ChatGPT est un exemple puissant de la façon dont le SDK Apps et MCP créent une nouvelle génération d’expériences conversationnelles. En s’appuyant sur MCP, nous pouvons offrir une expérience fiable et évolutive, tout en donnant aux utilisateurs l’immédiateté de ChatGPT combinée aux données fiables de TheFork », a ajouté Luca Temperini, CTO de TheFork.
TheFork for ChatGPT est désormais disponible dans une sélection de pays européens pour tous les utilisateurs connectés, qu’ils soient sur les plans Free, Plus ou Pro.
Source : Communiqué de presse – TheFork

