L’Anact publie les résultats d’une consultation en ligne sur le thème « transition écologique et conditions de travail » (réponse de 1 400 actifs français avec majorité de cadres).
Les réponses montrent un écart entre la perception de la dimension stratégique de la transition écologique et les actions déployées. 81% des répondants estiment ainsi que la transition écologique est un enjeu stratégique pour leur structure. Dans les entreprises passées à l’action, 51% pensent qu’elle peut avoir un effet favorable sur leurs conditions de travail. En outre, 86% perçoivent que les actions d’amélioration des conditions de travail peuvent contribuer à la transition écologique. Et 91% des répondants déclarent parler de transition écologique au travail (dont 55% très souvent ou assez souvent).
Côté représentants du personnel, 60% des sondés ont traité ces derniers mois d’un sujet en lien avec la stratégie et la politique environnementale. Les résultats soulignent cependant que cette prise de conscience reste partielle. Les actions ne semblent pas à la hauteur des enjeux. L’implication des acteurs du dialogue social en matière de transition écologique concerne en priorité l’information-consultation (pour 64% des représentants du personnel actifs sur ces questions) ou la mobilisation des salariés (44%) davantage que les dimensions de négociation (23%) ou de participation à la décision stratégique (17%).
Article rédigé par Aude Aboucaya