Applications mobiles, notifications, sondages en ligne… Les outils digitaux permettent aux élus de mieux faire connaître leurs actions et d’impliquer davantage les salariés. En période de crise sanitaire et de permanences closes, ils se révèlent incontournables…
Par Constance de Cambiaire.
Photo d’ouverture : Évelyne Mongreville, trésorière au CSE Mutex.
Révolution numérique oblige, un grand nombre d’éditeurs de logiciels incluent dans leurs offres à destination des CSE la mise en place d’une application mobile. Les salariés peuvent ainsi s’inscrire 7 jours sur 7 et à tout moment du jour ou de la nuit à une activité, voire même acheter et payer en ligne des e-tickets de cinéma ou de la billetterie en général. Certains élus utilisent leur application pour consulter leurs salariés. « Depuis 2019 pour communiquer avec les collaborateurs de l’entreprise, nous disposons d’un site Internet et d’une application mobile ; ce qui nous permet d’envoyer des notifications aux salariés pour les prévenir des nouveautés, comme en témoigne Évelyne Mongreville, trésorière du CSE Mutex (600 salariés).Nous utilisons aussi l’application pour réaliser des sondages : par exemple nous proposons quatre séjours différents et les salariés votent pour le voyage qu’ils préfèrent. C’est un bon outil pour être sûr de satisfaire le plus grand nombre.
Autre possibilité pour recueillir l’avis des collaborateurs : les élus peuvent aussi utiliser des outils d’enquête et de sondage. Leur avantage ? Permettre de construire et de partager leur questionnaire très facilement et d’obtenir des résultats mis en forme automatiquement sous forme de camemberts, diagrammes et autres tableaux pour une meilleure lisibilité. Cela peut encourager certains CSE à consulter plus régulièrement les collaborateurs.