Planète CSE

Une charte pour réduire l’empreinte carbone des CSE

Le développement durable entre dans les prérogatives des élus de CSE. Et déjà, de nombreux élus se sont penchés très sérieusement sur le sujet. Les membres du comité social économique de Liebherr Aerospace (1 425 salariés) basé dans le département de la Haute-Garonne a non seulement mis en place une commission dévolue au développement durable mais également une charte. Le témoignage de Christine Stephan, élue du CSE.

Je me suis d’abord passionnée pour la représentation salariée très liée aux préoccupations environnementales. Lors de mon 1er mandat de secrétaire, je propose de créer une commission sur le développement durable pour donner une dimension écologique aux actions du CSE. Un 1er guide achats responsables a permis d’encadrer ces achats, de maximiser l’impact positif sur le territoire et réduire l’empreinte carbone des ASC. Nous avons ensuite adopté collectivement une charte Développement Durable et RSE plus large : des orientations et objectifs concrets ont été définis pour chaque commission, chaque action du CSE. Les principes édictés par la charte conduisent aussi à repenser l’ensemble des offres du CSE. Le sondage en fin de 1er mandat a félicité les actions menées pour le développement durable. Les réponses positives venaient de tous les profils socio-professionnels. Nous sommes parvenus à créer la dynamique au sein des élus.

Témoignages extraits de l’enquête Avantages CSE et transition écologique : où en est-on ? de Represente.org.

Publicités

La News de Social CSE

Tous les mois recevez gratuitement l'essentiel de Social CSE + des invitations en avant-première à nos événements premium