© iStock
Chaque année, les Français consomment en moyenne 75 kg d’emballages. Face à ce constat, UpCoop et Réseau Vrac & Réemploi signent un partenariat pour promouvoir l’achat de produits en vrac.
Un geste du quotidien à la fois vertueux pour l’environnement et le consommateur. Spécialiste des moyens de paiement à utilité sociale et locale, UpCoop accompagne au quotidien les Français à la pause déjeuner avec son titre-restaurant UpDéjeuner. Devenue entreprise à mission en 2023, la Scop va plus loin et encourage ses clients et bénéficiaires à une consommation plus responsable. Réseau Vrac et Réemploi est un réseau national des entreprises du réemploi des emballages et de la consommation vrac depuis 2016 comptant un peu plus de 1 000 adhérents au sein de 3 collèges (distributeurs, fournisseurs, apporteurs de solutions). Le réseau met au service de ses adhérents son expertise afin de répondre à plusieurs enjeux de la filière du réemploi des emballages et ses modalités (consommation en vrac ou consigne). Les bénéficiaires de la carte UpDéjeuner ont accès via leur application mobile à Up+, un programme relationnel ludique. Avec Up+, ils cagnottent instantanément un bonus lorsqu’ils règlent leurs achats alimentaires dans un commerce du Réseau Vrac et Réemploi. Ce bonus sera automatiquement disponible pour être utilisé lors d’un prochain achat dans tout le réseau de restaurants et commerces affiliés à UpDéjeuner. De cette manière, ils sont incités à soutenir l’activité des commerces engagés dans une démarche environnementale positive et ils améliorent leur pouvoir d’achat.