Planète CSE

Le bus de l’accès au droit circule dans les Hauts-de-France !

L’année écoulée laisse place à de nombreuses incertitudes juridiques. En effet, la question des loyers impayés pendant le confinement, les multiples faillites ou encore le décryptage des annonces gouvernementales sont dans l’esprit de tous les Français. C’est pour continuer de répondre à leurs interrogations que la Faculté Libre de Droit, en partenariat avec l’Ordre des Avocats du barreau de Lille, continue de parcourir les routes des Hauts-de-France à bord du Bus de l’Accès au Droit.

Les conséquences économiques et juridiques de la crise sanitaire ont renforcé les besoins de nombreux justiciables français. En effet, le COVID a fortement impacté la situation des professionnels, dont certains se sont retrouvés sans emploi, suite à une faillite de leur entreprise ou à la mise en place d’un PSE. Une autre problématique a également été exacerbée par la crise : le nombre de loyers impayés. Les conflits entre locataires et propriétaires ont ainsi bondi en cette période complexe, poussant certains à devoir recourir à des aides juridiques. Enfin, 2020 a vu la tendance des arnaques en ligne se renforcer via l’augmentation exponentielle des ventes en ligne. Autant de problématiques auxquelles sont confrontés les Français dans le contexte actuel. Le Bus de l’Accès au Droit est donc une réponse concrète aux attentes des personnes vulnérables ou éloignées de la sphère juridique.

Des permanences juridiques gratuites pour tous

Depuis décembre 2019, le Bus de l’Accès au Droit sillonne les routes des Hauts-de-France afin de partir à la rencontre des Français et leur apporter une aide juridique gratuite. Cette initiative menée en partenariat avec l’Ordre des Avocats du barreau de Lille, permet de leur garantir un accompagnement de proximité et de qualité dans le cadre de démarches juridiques souvent complexes.

« Le Bus de l’Accès au Droit… des permanences juridiques gratuites qui ont vocation à compléter les actions qui existent déjà en matière d’accès au droit », a déclaré Anne-Claire Grandjean, maître de conférences en droit public des Universités Catholiques de Lille.

Au-delà de la dimension humanitaire du projet, la Faculté Libre de Droit renforce ses engagements pédagogiques auprès de ses étudiants. En effet, le Bus de l’Accès au Droit permet aux étudiants de se confronter à la réalité juridique et judiciaire, et de pratiquer le droit tout en se reposant sur l’expertise des avocats bénévoles.

Égalité, aide de proximité, présence juridique auprès des personnes les plus défavorisées sont autant de principes et d’actions communes partagées par le Barreau de Lille et la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, appelant ainsi à fédérer de façon altruiste et tolérante autour de la mission fondamentale qu’est l’accès au droit.

(Photo © Steve Bidmead de Pixabay).

Publicités

SEXISME AU TRAVAIL : Comment le CSE peut-il réagir…

Les comportements sexistes restent fréquents dans le monde du travail, alors qu’une large palette...
Aude-Claire Aboucaya
4 min. de lecture

Comment mieux se servir des travaux de l’expert pour…

Prérogative du CSE dans les entreprises comptant au moins 50 salariés, le recours à...
Aude-Claire Aboucaya
4 min. de lecture

CONGRÈS DE LA CFE-CGC : Un dernier mandat pour…

Lors du 38e congrès confédéral de la CFE-CGC, qui s’est déroulé au Palais des...
Aude-Claire Aboucaya
5 min. de lecture