Actualités

Le télétravail & la QVT rendraient complexes la quête et l’aménagement de locaux

Recherche de bureaux, aménagements, RSE, télétravail… En 2023, les projets immobiliers sont-ils un véritable parcours du combattant pour les entreprises ? C’est la question à laquelle aktis-partners.com, conseil en immobilier d’entreprise et précurseur du « bureau opéré », a voulu répondre…

© photo : Robs123 de Pixabay.

L’enquête qui dévoile des difficultés grandissantes de la part des entreprises pour concrétiser leurs projets et même entrevoir les étapes clés pour y parvenir a sondé 2 511 professionnels (chefs d’entreprises, dirigeants, DRH, DAF, managers). Les résultats sont édifiants… « Pour 58 % des entreprises françaises, trouver des locaux et aménager des espaces de travail est de plus en plus compliqué (contre 15 % qui pensent le contraire)… », révèle l’étude. Pourtant, les espaces de bureau participent à la réussite d’une société pour 85 % des entreprises. Les 3 facteurs majeurs de la complexité : le télétravail pour 71 %, les équipements pour 67 % et les mesures QVT pour 62 %. Plus de 64 % des entreprises peinent à trouver des partenaires capables de les accompagner dans leur stratégie immobilière globale. 79 % des entreprises sont en manque de repères et d’expérience pour des aménagements optimaux.

© photo Michal Jarmoluk de Pixabay



Le triumvirat de la complexité : télétravail, outils et QVT

Sans surprise, parmi tous les facteurs qui complexifient les réflexions autour de l’environnement de travail, trois ressortent du lot : 71 % éprouvent beaucoup de problèmes avec les obligations liées au télétravail (bureaux hybrides, flexibles, etc.), 67 % plus particulièrement avec les équipements et les aménagements des nouveaux outils (espaces virtuels, callbox, etc.) et 62 % peinent à établir les mesures de la qualité de vie au travail.

Plus d’informations sur l’étude ici ! 

Publicités

Agenda des salons CSE

1er Octobre : Workshop SOCIAL CSE, « Le rendez-vous 360° » de Social CSE Après le...
Anais MARQUES
1 min. de lecture

Transition écologique : 60% des IRP ont planché sur…

L’Anact publie les résultats d’une consultation en ligne sur le thème « transition écologique et...
marinelayani@socialcse.fr Marine
51 sec. de lecture

Harcèlement : l’INRS sensibilise les entreprises via une offre

Les faits d’agissements sexistes et de harcèlement sexuel au travail ont des effets délétères...
marinelayani@socialcse.fr Marine
40 sec. de lecture