Actualités

Youssef Achour, président de la CRESS d’Île-de-France

Le conseil d’administration de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire d’Île-de-France a élu Youssef Achour (photo), président du groupe Up, pour succéder à Éric Forti à la présidence de la CRESS IDF. L’homme nouvellement élu dispose d’un parcours personnel et professionnel engagé…

Militant associatif depuis ses années étudiantes, professionnellement engagé au service de l’intérêt général et, depuis plus de 20 ans, au sein de la coopérative Up (ex : Chèque Déjeuner),

Youssef Achour a consacré toute sa vie à l’Économie Sociale et Solidaire et à la promotion de ses valeurs. En tant que président du groupe Up, constitué de 3 500 personnes et présent dans près de 30 pays, il s’est attaché à démontrer la performance du modèle coopératif et à promouvoir sa spécificité auprès de l’ensemble de ses interlocuteurs, publics, privés ou citoyens. Le groupe Up fait d’ailleurs partie des six chambres régionales de l’Économie Sociale et Solidaire1 des territoires où il est implanté, notamment en Île-de-France où il a son siège.

Un projet collectif au service de l’intérêt général

Le projet de Youssef Achour pour la promotion de toutes les formes de structures représentant l’Économie Sociale et Solidaire en Île-de-France s’inscrit d’une part dans la continuité de son engagement personnel et d’autre part dans le travail collectif effectué au sein de la CRESS depuis 2010 sous la présidence d’Éric Forti. « C’est un honneur d’être élu à la tête de la CRESS d’Île-de-France et d’avoir l’opportunité de prolonger le travail effectué par Éric Forti. Je compte sur la diversité et la force de notre collectif pour défendre un modèle qui nous est cher et qui est surtout utile pour la Société tout entière ! J’ai la conviction que l’ESS porte en elle beaucoup de réponses aux crises – sociales, démocratiques, économiques ou écologiques – que nous traversons. À nous d’en apporter la preuve par notre capacité d’innovation et d’adaptation », précise Youssef Achour.

Cette nouvelle présidence permettra à la CRESS IDF de faire rayonner encore plus largement l’impact positif de structures qui démontrent, chaque jour, que l’on peut agir et créer de la valeur autrement, pour le bien de la Société.

1 La coopérative Up fait partie des CRESS : Auvergne-Rhône Alpes, Bretagne, Haut-de-France, Île-de-France, Nouvelle Aquitaine, et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Publicités

Agenda des salons CSE

1er Octobre : Workshop SOCIAL CSE, « Le rendez-vous 360° » de Social CSE Après le...
Anais MARQUES
1 min. de lecture

Transition écologique : 60% des IRP ont planché sur…

L’Anact publie les résultats d’une consultation en ligne sur le thème « transition écologique et...
marinelayani@socialcse.fr Marine
51 sec. de lecture

Harcèlement : l’INRS sensibilise les entreprises via une offre

Les faits d’agissements sexistes et de harcèlement sexuel au travail ont des effets délétères...
marinelayani@socialcse.fr Marine
40 sec. de lecture