Juridique

À lire : le CSE se penche sur les comptes de l’entreprise

© iStock.

Les plans de licenciements, engendrés par la crise de la Covid-19 ou une réorganisation, obligent le CSE à s’intéresser aux comptes de l’entreprise.

En effet, seule une analyse financière précise permettra de cerner la réalité des difficultés éventuelles et les marges de manœuvre possibles. Comptabilités générale et analytique, comptes consolidés : le domaine est vaste et souvent complexe !

Articulant apports de connaissances et pédagogie, cet ouvrage explique de façon simple les concepts indispensables pour comprendre la situation de l’entreprise. Il propose des repères et une méthodologie pour aller à l’essentiel et ne pas se perdre dans un labyrinthe de chiffres. Des cas concrets illustrent l’intérêt d’une analyse des comptes, car avant de se lancer dans l’acquisition de connaissances financières et économiques, l’élu du personnel doit savoir ce qu’il recherche et à quelles fins. Un livre indispensable pour tous ceux qui considèrent que la gestion de l’entreprise n’est pas le domaine réservé des dirigeants. Olivier Sévéon, le coauteur, est diplômé de HEC. Consultant et formateur, il met son expertise au service des élus depuis plus de trente ans, et a déjà accompagné un millier d’IRP. Jérôme Szlifke est expert-comptable, diplômé de marketing. Il dirige le cabinet d’expertise comptable ACS Sigma et a cofondé le cabinet Progexa. Spécialiste de l’économie sociale, il accompagne des associations, des fondations, et surtout des élus du personnel.

CSE : comprendre les comptes de l’entreprise et leurs enjeux, par Olivier Sévéon et Jérôme Szlifke, Gereso Édition, coll. Les guides pratiques, 295 pages, 1er avril 2021, 27,55 €.

Publicités

La News de Social CSE

Tous les mois recevez gratuitement l'essentiel de Social CSE + des invitations en avant-première à nos événements premium