Juridique

Journée internationale des droits de la femme : le bilan sur vie-publique.fr

Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation pour les droits des femmes et l’égalité femmes-hommes. Officialisée en 1977 par l’Organisation des Nations Unies, cette journée couvre plusieurs événements à travers le monde avec comme objectif de célébrer les avancées des droits des femmes. Quelles ont été les différentes étapes de l’instauration du 8 mars à travers le monde ? Où en est l’égalité professionnelle ? Réponses avec Vie-publique.fr.

(Photo © vie-publique.fr)

Égalité et droits des femmes dans la sphère privée

Le code civil de Napoléon inscrit en 1804 l’infériorité des femmes dans la loi. Longtemps, les femmes restent privées de droits juridiques, soumises à l’autorité du père et du mari. Au cours du XXe siècle, des mesures sont prises pour abolir progressivement en droit la domination masculine dans la sphère privée. Lire l’article.

Droits des femmes : où en est l’égalité professionnelle ?

Depuis 1946, l’égalité femmes-hommes est un principe constitutionnel. La loi garantit aux femmes dans tous les domaines des droits égaux à ceux des hommes. Malgré un important corpus législatif pour l’égalité professionnelle, la situation des femmes sur le marché du travail reste plus fragile que celle des hommes. Lire l’article

Droits des femmes : cinq questions sur la journée du 8 mars

Dans un contexte de crise sanitaire qui perdure, le Premier ministre a annoncé, le 11 janvier 2022, la création d’un comité de liaison Covid afin d’organiser dans les meilleures conditions possibles l’élection présidentielle prévue en avril 2022. Lire l’article.

La politique d’égalité femmes-hommes : où en est-on ?

La politique d’égalité femmes-hommes est une politique publique particulière. Ces objectifs sont intégrés dans la plupart des politiques publiques, elle est transversale et elle entretient aussi des liens étroits avec le secteur associatif. Un demi-siècle après les premières mesures en faveur des droits des femmes, quel bilan en tirer ? Par Sandrine Dauphin – Directrice des relations internationales et des partenariats, INED Lire l’article

Loi du 2 mars 2022 visant à renforcer le droit à l’avortement

L’allongement de 12 à 14 semaines de grossesse du délai de recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est la mesure phare de la proposition de loi. Elle fait suite à un rapport de 2020 réalisé au nom de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale, qui recommandait de traiter l’avortement comme un droit effectif. En savoir plus ici.

Qu’en est-il du droit de vote des femmes ?

Longtemps exclues du vote, les Françaises votent pour la première fois en 1945. Lire la fiche.

Simone Veil : la loi sur l’avortement.

Par Anne-Laure Farges – Auteure-scénariste et Sébastien Lagarrigue – Illustrateur, graphiste et dessinateur de bandes dessinées. Retrouvez les épisodes 1 et 2.

Les droits des femmes

En quelle année les femmes ont-elles obtenu le droit de vote ? Qu’autorise la loi Veil à partir de 1975 ? 10 questions pour tester vos connaissances sur l’histoire des droits des femmes !

Les droits des femmes : une politique de l’égalité

La politique en faveur des droits des femmes s’est imposée, en France, comme une politique de l’égalité entre les sexes. Il ne s’agit pas de reconnaître des droits spécifiques aux femmes mais, au contraire, de mettre fin aux discriminations dont elles sont victimes. Découvrir le dossier.

Pour approfondir, La Documentation française a publié en 2021 un ouvrage majeur sur le sujet intitulé « Femmes et République ».

Femmes et République

Un récit passionnant sur la place des femmes dans la République en France, de la Révolution française à nos jours. Découvrez l’ouvrage.

Publicités

Quelles alternatives au management traditionnel ?

Psychothérapeute, Sophia se retrouve catapultée du jour au lendemain au coeur d’une entreprise dirigée...
marinelayani@socialcse.fr Marine
51 sec. de lecture

L’assistance juridique : ne privez pas votre CSE de…

Indispensable au quotidien pour renseigner les salariés, un support juridique permanent permet d’être un...
marinelayani@socialcse.fr Marine
2 min. de lecture

Zoom : La fonction du trésorier

La désignation du trésorier est obligatoirement vue par l’article L. 2315-23, al. 3 du...
marinelayani@socialcse.fr Marine
51 sec. de lecture