Dossier

Salaires : des augmentations à la hausse en 2022

Le budget des entreprises consacré aux augmentations salariales fut particulièrement bas en 2021, selon une étude de Mercer qui confirme le constat d’autres cabinets de recrutement. Mais quid de cette année ?

Par Constance de Cambiaire

(Photo © Niek Verlaan de Pixabay)

En 2021, on préconisait aux salariés de patienter quant aux augmentations de leurs émoluments. De fait, l’an passé, le budget médian des sociétés consacré aux augmentations salariales n’excédait pas 1,4 % en 2021, selon une étude du cabinet de conseil en ressources humaines Mercer, publiée l’été dernier, qui confirmait le constat d’autres cabinets de recrutement. En effet, quelques mois plus tôt, Deloitte prédisait que la hausse du budget prévu par les entreprises pour augmenter les salaires serait, pour la première fois depuis plusieurs années, inférieure à 2 %.

Si les entreprises n’ont pas (totalement) renoncé à revoir à la hausse les revenus de leurs salariés malgré la pandémie, il s’agit de l’estimation la plus basse depuis 2015, selon les chiffres de Mercer (+ 2,2 % en 2019 et + 2 % en 2020).

Reste désormais à savoir si l’embellie économique attendue pour 2022 coïncidera avec des hausses de salaires plus significatives. « Tandis que l’espoir d’une sortie de crise se renforce, notamment grâce au déploiement massif de la vaccination et à la levée progressive des restrictions sanitaires, l’activité économique repart à la hausse », expliqueBruno Rocquemont. À en croire les prévisions du FMI, la France devrait même retrouver son niveau de croissance pré-pandémique dès 2022. « Avec ces bonnes perspectives économiques, la guerre annoncée des talents pour y faire face, la baisse probable du chômage et le retour possible de l’inflation, les budgets d’augmentation 2022 devraient être positivement impactés », conclut l’expert. 

Une anticipation confirmée par Deloitte qui table sur une hausse prévisionnelle des budgets d’augmentation de 1,8 % pour l’année prochaine. « La projection des budgets d’augmentations salariales sur les trois prochaines années prévoit un retour progressif aux budgets d’augmentations d’avant-crise sanitaire, sur fond de regain de croissance dès 2022 », met en avant l’enquête annuelle sur les salaires publiée par le cabinet de conseil. La prudence reste toutefois de mise : « Il convient de mettre en exergue que les budgets d’augmentation prévisionnels sont en général très optimistes par rapport aux augmentations réelles perçues », décrit le rapport.


Si on ajoute à cette frilosité des entreprises le retour à la hausse de l’inflation (+ 1,9 % sur un an en août), il est peu probable que le pouvoir d’achat des salariés connaisse une réelle embellie l’année prochaine….

ENCADRÉ

FONCTION PUBLIQUE

Une hausse de salaire pour 1,2 million de fonctionnaires

Le gouvernement va augmenter le salaire de plus d’un agent public sur cinq. En effet, la ministre de la Transformation et de la fonction publique, Amélie de Montchalin, a annoncé en juillet une hausse de salaire pour 1,2 million de fonctionnaires de catégorie C, soit 21,3 % des 5,6 millions d’agents de la fonction publique. Cette augmentation représente entre 40 et 100 euros nets mensuels en plus, soit une dépense d’un peu moins de deux milliards d’euros pour l’État.

Publicités

L’assistance juridique : ne privez pas votre CSE de…

Indispensable au quotidien pour renseigner les salariés, un support juridique permanent permet d’être un...
marinelayani@socialcse.fr Marine
2 min. de lecture

CONTRATS SAISONNIERS & INTÉRIM : Que faut-il retenir ?

Les vacances d’été approchent, avec leur lot d’emplois saisonniers et comme chaque année, des...
Aude-Claire Aboucaya
9 min. de lecture

Tout savoir sur les congés payés

Bientôt les vacances ? À l’approche de l’été, faisons-le point sur les congés payés pour...
Aude-Claire Aboucaya
9 min. de lecture